À propos du site

Deïmos, Dispositif Éducatif et Interactif de Modélisation d'Orbites de Satellites,est un projet conjoint entre l'équipe de recherche en géodésie (LAREG) de l'Institut national de l'information géographique et forestière (IGN) et le Département de positionnement terrestre et spatial (DPTS) de l'École nationale des sciences géographiques (ENSG).

Il a été développé, dans un premier temps, par Maylis de La Serve, ingénieure IGN, puis par Corentin Crapart, élève de l'ENSG, à l'initiative de David Coulot et Arnaud Pollet, chercheurs du LAREG, et de Serge Botton, responsable du DPTS.

Le développement de Deïmos a beaucoup reposé sur l'ouvrage Satellites - de Kepler au GPS , Editions Springer, Paris, Berlin (2012), écrit par Michel Capderou, chercheur au Laboratoire de météorologie dynamique (LMD). Michel Capderou est également l'auteur du logiciel en ligne IXION.

Cette première version de Deïmos a été développée avec la librairie open-source Cesium. À terme, Deïmos sera migré sur la plateforme technologique iTowns de l'IGN.Vous pouvez nous aider à préparer au mieux cette migration en remplissant le questionnaire de satisfaction de Deïmos.

Le logo de Deïmos a été réalisé à l'aide de la police "farewell, Angelina" d'Ana Parracho.

Site Internet Deïmos Site Internet de l'IGN Site Internet de l'ENSG